samedi 13 avril 2013

Un excellent outil : CONCORDLE

On a beaucoup parlé de WORDLE, j'ai moi-même utilisé ses services et il y a quelques billets ici relatifs à ses potentielles applications pédagogiques. CONCORDLE est un outil moins glamour, mais bien plus utile à mon sens puisqu'il donne les occurrences des mots *en contexte* !

Voici une copie d'écran: j'ai copié/collé un d'extrait d'un texte sur une expo d'art optique, par "Lunettes rouges" http://lunettesrouges.blog.lemonde.fr/2013/04/10/pour-oublier-la-crise-voulez-vous-un-peu-doptique-amusante/  dans la zone "blanche" de  CONCORDLE




En cliquant sur les mots du nuage, voici ce qu'on obtient :




... la classe, hmm ?

Libellés : , , , , , ,

mardi 9 avril 2013

La legenda de Quezac

Ecoutez cette publicité de 1995, très connue, en langue occitane :  Voici maintenant un excellent dessin humoristique que l'on ne peut vraiment apprécier
 qu'avec cette publicité en tête :


Le dessin fait partie d'un tweet (son auteur tient un chouette blogue ici http://carnetdenotesetmenthealeau.blogspot.fr/ )et l'auteur du dessin ? c'est un artiste mystérieux nommé "le Noon'". Merci à tous les deux de me permettre la publication de cette petite merveille, excellent exemple de l'importance des références dans l'humour, souvent difficiles à saisir pour les étudiants étrangers.

 Vocabulaire (familier) : les pépettes : l'argent / planquer : cacher
                                                 

Libellés : , , , ,

dimanche 7 avril 2013

Armand Corbackobasket


Armand Corbabackobasket se rend compte un jour qu'il s'est transformé en corbeau, avec des baskets aux pieds. Ceci, en guise d'hommage, est une planche de dessins du dessinateur Fred, décédé récemment.

Libellés : , , ,

mardi 2 avril 2013

1er avril 2013



"Pour en finir avec les canulars politiques, celui du député UMP Jean-Frédéric Poisson, qui expliquait au Parisien avoir voulu déposer une loi, en ce 1er avril, permettant de "protéger les députés qui portent un nom d'animal aquatique", visant par là-même ses deux collègues députés Philippe Goujon et Jean-Marie Tétard."
(source : Planet.fr)

Libellés : ,